LE JUGEMENT DE SALOMON (25.09.2024)

 

Analyser un tableau : le jugement de Salomon de Nicolas poussin (1649 ...

 

 

 Le sujet de mon travail de ce soir est le jugement de Salomon et dans un sujet plus vaste la notion de Justice qui est une des grandes valeurs Maçonnique et cela des l’initiation et du 1 er au 33ème degré fu REAA.

 

Dans la légende de Salomon il y a ce fameux exemple du jugement ou le roi Salomon doit trancher entre 2 femmes qui prétendent avoir un enfant et en revendique la maternité Salomon dans sa grande sagesse part sur une décision très particulière à savoir couper l'enfant en 2 comme ça chacune en a une moitié. Elles n'ont pas pu l’avoir de leur vivant elles l'auront chacune dans leur mort dans la mort de cet enfant plus exactement. A ce moment, la véritable mère effondrée accepte de perdre son enfant en lui donnant la vie car elle préfère le voir en vie. Salomon comprenant la perfidie de l'autre personne redonne l'enfant à sa véritable mère.

Dans cette légende ce qui est intéressant c'est de remarquer que la sagesse passe avant tout par la clairvoyance. Effectivement l’importance cette justice c'est d'être clairvoyant et de ne pas se laisser influencer et d'arriver à une à certaine vérité pas une vérité absolue bien évidemment mais à une vérité qui permet de rendre justice en prenant en compte notamment des aspects liés à l'humanité. On voit la véritable mère qui est prête à faire le sacrifice de sa maternité pour assurer la vie de l'être le plus cher qu’ elle à. Le but de la justice est de réparer un déséquilibre. Un monde sans justice ne peut être chaotique et c’est cette justice qui ramène l’ordre.

Ici on ne parle pas de jugement moral ou de valeurs mais d’une justice qui permet de rétablir l’équilibre et ainsi de poursuivre une construction harmonieuse.

On en revient à la fois à des principes philosophiques mathématiques et spirituels.

La Justice je le rappel diffère de la vengeance. Il ne faut surtout pas confondre les deux.

Je vois la vengeance comme une tentative guidé par des émotions personnels qui en général vont basculer et crée un déséquilibre également car elle ne se fait pas dans les règles et hors cadre régalien. Je ne dis pas qu’elle est illégitime mais n’apporte la sérénité.

Le rôle de la justice est justement de pallier cette dérive en rétablissant l’équilibre

 

Apprenti nous travaillons à l'équerre, l'équerre est une émanation de la loi morale qui représente la justice et c'est justement en travaillant à l'équerre que l'apprenti va prendre conscience de cette justice de par son travail sa remise en question et le fait de dégrossir sa Pierre permet de gagner en clairvoyance dans le sens ou en retirant tout le côté négatif de l’acquis qui nous a construit. Cette loi morale est fixe et inflexible comme l’outil désigné. Elle représente la loi universelle qui régit l’humanité depuis ses début et permet l’harmonie et l’ordre. Après on ne demande pas d’obéir aveuglement d’autant plus qu’il n(y pas de dogme mais d’utiliser les outils symboliques pour y parvenir.

 

La construction passe avant tout par la déconstruction…

 

La franc-maçonnerie est plus particulièrement le REAA nous propose de rétablir cet équilibre de manière non dogmatique avec une méthode qui justement permet cette clairvoyance par la remise en question qui est une des méthodes principales pour s'améliorer. Car en même temps que nous travaillons à la construction de l'humanité je rappelle et c'est essentiel qu'avant cette construction globale commençons par notre construction personnelle.

 

Que ce soir lors de l’initiation et dès le cabinet de réflexion, nous nous retrouvons avec cette notion de rectification

Vitriol Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée.

L’ensemble du REAA est imprégné de cette notion de justice. Et la première personne à qui l’on doit faire justice est nous-même… Nous nous devons effectivement de corriger le déséquilibre en nous.

Cela passe par comme je l’ai dit précédemment par la remise en question, l’honnêteté et la clairvoyance. Ce changement et cette nouvelle prise de conscience doit nous permettre de nous rectifier et de trouver un équilibre dans nos réflexions ainsi que dans nos actes.

L’ensemble des outils symboliques du 1er degré servent à cet effet. Pour progresser dans les voies de l’écossisme, il nous faut persévérer et comprendre l’utilité et l’importance de ces outils sur notre rectification.

Nous remarquons également lors de l’initiation beaucoup de rappel à cette notion de serment, de justice et de devoir. Cela nous renvoi aux ordres chevaleresques d’autrefois. Le REAA reprend beaucoup de ces engagements pour nous inculquer ces valeurs dans notre développement.

On parle souvent du secret maçonnique et effectivement il existe et ne peut être communiqué car il est personnel et à la fois universel.

Macrocosme/microcosme. Et ça, à part vivre pleinement sa maçonnerie dans le temple et hors du temple, il est absolument impossible de le retranscrire donc on peut dire qu’il s’agit d’un secret.

 

L’injustice est contraire aux valeurs humanistes. Le jugement de Salomon est une allégorie qui permets de mettre en lumière la sagesse du discernement. L’ injustice va à l’encontre du bon sens et représente un dysfonctionnent qui est la source de bien des maux… ce que propose le REAA est avant tout une méthode humaniste et universelle qui tend à rendre l’être humain meilleure. N’oublions pas cette inscription B..Z : la force est en nous et c’est justement en commençant à rétablir la justice en nous que nous pourrons gagner en clairvoyance, esprit critique et ainsi tendre vers l’harmonie et devenir une pierre utile dans l’édifice du grand œuvre.

 

B:.T:.

25.09.6024

IMG_8867(1).JPG

 

 

 



03/10/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres